Un chat est contraint de protéger puis d’élever un bébé-mouette. Un charmant film d’animation, avec ses personnages insolites, sa morale bienveillante et son plaisant graphisme.
Empoisonnée par une nappe de pétrole, la mouette Kenah est sur le point de mourir. Mais avant d’expirer, elle souhaite confier son oeuf prêt à éclore. Elle a juste le temps de le donner à Zorba, un brave matou qui vit dans le port, et de lui faire promettre qu’il ne mangera pas l’oeuf, qu’il en prendra soin et qu’il apprendra à voler à la petite mouette nouveau-né. Zorba accepte et élève ce chaton un peu insolite que la communauté des chats a baptisé Fortunata. Au fil des mois, Fortunata apprend à accepter qu’elle n’est pas un chat et qu’il lui faudra bientôt partir. Mais en attendant, elle décide d’aider la communauté des chats à se battre contre le grand rat qui les terrorise avec ses sbires…
La Mouette et le chat est un joli film d’animation sur la différence et la solidarité. Succès à sa sortie en salles en France, il est à (re)découvrir sans hésiter !