Mon Oncle

L’univers poétique de M. Hulot confronté à une satire féroce du monde moderne, avec une attention au moindre détail du décor et de la bande-son. Oscar du meilleur film étranger.

Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, Monsieur Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de Monsieur Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines.

[…] Tati est bien plus qu’un Chaplin français : c’est un créateur original, un poète de la pellicule, un artiste aussi simple qu’il est bourré de talent. Tati c’est Tati : il ne ressemble à personne et il faudrait se donner bien du mal pour lui ressembler.

Boris Vian

Générique

Un film de Jacques Tati
France, 1957, 1h56, Couleurs
Visa n° 18069

Mon Oncle

Programmation